Centre P.M.S.

logo centres PMS-01

, psychologue

avenue de la Toison d'Or 72
6900 Marche-en-Famenne
 +32 (0)84 31 10 82

Pour qui ?

Pour tous les élèves, de la 1re à la 6e et leurs parents.

Pour quoi ?

Aider le jeune à bien vivre sa scolarité secondaire, c'est à dire:

  • être heureux dans son environnement social, l'amener à être bien dans son corps, à établir ou a garder des relations positives avec ses parents et avec les autres;
  • réussir ses études, l'aider à acquérir des techniques de travail efficaces et une motivation suffisante;
  • acquérir progressivement des idées sur son avenir scolaire et professionnel, l'aider à mettre de l'ordre dans ses motivations, l'informer, l'aider à chercher de l'information et l'amener à faire des choix.

Comment ?

Julien Bissot, psychologue, assure chaque semaine une journée complète de permanence dans un local du collège réservé à cet usage. Cela signifie que tout jeune, parent ou membre de l'équipe éducative peut prendre rendez-vous et le rencontrer.

Moments privilégiés d'écoute, les temps de permanence permettent aux jeunes d'exprimer ce qu'ils ressentent face à leur vécu personnel, face à la vie familiale et relationnelle. Ils ont aussi la possibilité de réfléchir à la manière dont ils abordent le travail scolaire, aux méthodes qu'ils mettent en œuvre pour assimiler les matières.

En début de première année, des informations sont recueillies auprès des élèves, parents et professeurs afin de mieux connaître le jeune et de pouvoir répondre aux questions qu'il se pose. En cours de deuxième année, un travail systématique permettra à chaque élève de se situer par rapport à son orientation scolaire vers les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire. Une première réflexion sur l'orientation professionnelle est également envisagée. Durant le 3e degré (5e et 6e années), un travail de réflexion sur le devenir professionnel et l'orientation scolaire est proposé à tous les jeunes. Celui-ci débouche sur le choix d'études supérieures.

Mais encore ?

Christophe Defoin, assistant social, peut également intervenir au collège.

Les parents ou les jeunes qui le souhaitent peuvent aussi être reçus dans les locaux du centre P.M.S. à Marche-en-Famenne. Il suffit de le contacter au numéro de téléphone indiqué en haut de cette page.

D'autres demandes ponctuelles sont également prises en considération: des animations visant à développer l'éducation affective et sexuelle, des animations visant à réfléchir sur la dynamique d'un groupe classe, un accompagnement des enseignants dans leurs recherches socio-pédagogiques.