Collège d'Alzon - Des nouveaux châssis dès le printemps

Nouvelles

 | Des nouveaux châssis dès le printemps

Des nouveaux châssis dès le printemps


20/12/2014
Catégorie : Général
Posté par : Benoît Strepenne

Par un courrier du 1er décembre 2014, l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous a informés de l’octroi d’une subvention de 277.625,58 € pour la réalisation de différents travaux de modernisation dans notre Collège.

C’est un total de 462.709,30 € que l’ASBL Collège d’Alzon, pouvoir organisateur de l’établissement, investira dans les prochains mois afin d’améliorer encore les infrastructures mises au service de nos élèves.

Les travaux qui devraient s’amorcer au printemps auront pour but premier l’amélioration de l’isolation du bâtiment.

Plus de 300 fenêtres recevront de nouveaux châssis double vitrage. Ils viendront remplacer les menuiseries actuelles posées en 1938, 1955 et 1970.

La sécurité des occupants du bâtiment sera également améliorée par l’élimination de deux problèmes ponctuels.

Alors que le reste du bâtiment respecte totalement les normes de sécurité incendie applicables aux bâtiments scolaires, notre chapelle, d’une capacité totale de 150 personnes, ne pouvait en accueillir que 50 en raison de l’absence d’une deuxième issue. L’installation d’un escalier de secours extérieur à l’extrémité de l’aile C mettra un terme à cette situation.

Enfin, une zone de carrelage endommagé sera rénovée au 2e étage, dans le couloir de l’aile centrale.

Depuis l’an 2000, l’ASBL Collège d’Alzon aura ainsi investi plus de 1,5 million d’euros dans de nouveaux équipements pédagogiques (hall sportif, laboratoires de chimie et de physique, locaux informatiques, locaux multimédias, nouvelles classes plus spacieuses…) et dans l’amélioration de ses infrastructures.

Ces investissements importants témoignent de la volonté du Pouvoir organisateur d’offrir aux élèves du Collège et à leurs enseignants les meilleures conditions de travail possible dans les bâtiments que les Pères de l’Assomption lui ont confiés par un bail emphytéotique porté à 99 ans en 2013.

Ils sont également un signe clair de la confiance avec laquelle le Collège d’Alzon regarde l’avenir.