Français

Au premier degré

Le cours de français
vise à donner à tous les élèves les compétences qui leur permettront de prendre confiance en eux, de s’intégrer dans la société et de devenir des citoyens responsables de leur avenir.

Pour atteindre ces finalités,
il se fixe pour but l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’oralité ainsi que des normes et des règles de la langue française.

Les compétences travaillées
peuvent se résumer comme suit :

  • lire, écrire, écouter puis dire des textes littéraires,
  • lire des référentiels, des consignes, ainsi que des textes argumentatifs,
  • s’écouter et se parler dans le cadre scolaire et social,
  • interroger la langue pour mieux la maîtriser.

Les supports pédagogiques
sont multiples : notes, manuels, chansons, films, documentaires, romans, reproductions picturales, poésies, fables, bandes dessinées… Des recherches documentaires variées sont entreprises au centre cybermédia (locaux informatiques et de projection). La bibliothèque est accessible aux élèves accompagnés d’un professeur. Les salles de projection et de théâtre permettent d’accueillir différents spectacles. Nos élèves disposent d’une salle d’expression pour s’essayer à la pratique des arts de la parole.

Aux deuxième et troisième degrés

La société attend de l’école
qu’elle développe la personnalité et la confiance en soi de chacun de ses élèves. Elle doit leur permettre d’apprendre toute leur vie et d’être actifs et responsables dans la vie sociale pour développer une société démocratique et ouverte aux autres. Elle assure à tous des chances égales d’émancipation sociale.

Le cours de français
rencontre ces objectifs en travaillant la communication, la connaissance de la langue et l’ouverture à la culture.

Les compétences travaillées
sont celles fixées par le programme, à savoir, dans une situation problème significative :

  • lire et écrire le texte argumenté puis polémique ;
  • réécrire un texte source (en rendre compte, le développer, l’imiter en 3e et 4e années), puis plusieurs textes sources en vue de les synthétiser (5e et 6e années) et/ou de produire un exposé documentaire ;
  • converser à deux (entretien et interview en 3e et 4e années) puis participer à un débat (5e et 6e années) ;
  • comprendre et interpréter un texte littéraire ou un document audiovisuel, porter une appréciation personnelle sur le texte et faire part de sa lecture par divers moyens d’expression ;
  • construire une réflexion sur la langue, puis sur la littérature.

Les supports pédagogiques
sont variés : notes, manuels, chansons, films, documentaires, romans, reproductions picturales… Le centre cybermédia permet des recherches documentaires variées.

La bibliothèque de l'école,
dans laquelle les professeurs assurent une permanence, est accessible à chaque élève.

Des locaux de projection
sont à la disposition de chaque professeur.

La salle de théâtre
est utilisée pour inviter des troupes professionnelles, mais aussi pour permettre à nos élèves d’apprivoiser les planches et de s’épanouir dans la pratique des arts de la parole. Nous collaborons sur ce point avec les Centres Culturels de Marche et Rochefort.

Différentes sorties culturelles
sont organisées chaque année : Musée des Beaux-Arts, Musée Magritte, Musée des Belles-Lettres, Musée Félicien Rops, Musée du Louvre… Nous participons, souvent avec succès, à des opérations telles que des concours d’écriture, journalistes en classe… et rencontrons à ces occasions différents témoins.