Religion catholique

Le cours de religion catholique
participe à la poursuite des objectifs généraux de l’école. Il s’inscrit dans un processus d’éducation, d’instruction et de formation qui place l’élève au cœur du processus d’apprentissage.

Sa finalité première
est la recherche de sens. Il aide l’élève à vivre, à faire émerger une direction par et pour ses actes et ses engagements. Il lui permet de découvrir une manière d’être au monde et une manière d’être avec les autres à l’écart de tout fatalisme, défaitisme, absurde. À partir de situations d’existence, le cours rencontre les questions indissociables de l’humanité : la liberté, la vie, la destinée, l’espérance, le mort, la souffrance…

Il poursuit un double objectif :

  • permettre à chaque élève de se situer librement et en connaissance de cause dans une société pluraliste et plurireligieuse ;
  • aider à comprendre, grâce à une attention privilégiée accordée à la tradition chrétienne, sa cohérence et sa pertinence.

Dix thèmes
sont abordés au cours des six années :

  • construire le bonheur,
  • affronter le mal,
  • habiter le corps,
  • convertir la violence,
  • vivre et mourir,
  • vivre en relation,
  • pratiquer la justice et la charité,
  • traverser la souffrance,
  • développer le rapport au monde,
  • fonder la spiritualité de l’humain.

La méthode de travail
est une recherche pertinente, rigoureuse et continue pour articuler expériences existentielles, apports culturels, philosophiques et religieux et ressources de la foi chrétienne.

Les savoirs et savoir-faire
sont construits ou transmis dans une perspective d’acquisition de compétences. Celles-ci se développent, se précisent et se maîtrisent par un travail continu au fil des six années.

L’évaluation
se fonde sur les critères des travaux de recherche : pertinence, cohérence, précision, profondeur, autonomie.