L’option groupée « Sciences sociales et éducatives »
s’adresse à un large public d’adolescents pour qui elle se veut un lieu de maturation et à qui elle se propose de révéler ses capacités.
Ses objectifs généraux
sont de permettre aux élèves :
Au 2e degré,
elle propose une démarche de formation qui place les attentes, motivations, questions… du jeune au centre des apprentissages et qui favorise l’acquisition de compétences à travers trois supports privilégiés : le support scientifique (biologie humaine), le support relationnel (initiation à la psychologie et à la vie sociale) et le support expression-communication (français : expression et communication, techniques d’expression).
Au 3e degré,
elle se caractérise par une démarche de formation qui pose la question de l’homme au travers de différentes problématiques (consommation, environnement, travail, temps libre, être sexué, être en difficulté…) par la mobilisation de savoirs, savoir-faire, attitudes… pluridisciplinaires et par le croisement des composantes sociale, économique, juridique, législative, psychologique, éducative, biologique, scientifique, d’expression, de communication, de relation…