Sciences sociales et éducatives

L’option groupée « Sciences sociales et éducatives »
s’adresse à un large public d’adolescents pour qui elle se veut un lieu de maturation et à qui elle se propose de révéler ses capacités.

Ses objectifs généraux
sont de permettre aux élèves :

  • de passer de la perception spontanée de phénomènes humains à une démarche d’analyse, d’interprétation, de compréhension ;
  • de déceler et mesurer les multiples interactions qui jouent entre les phénomènes humains, sociaux, relationnels… ;
  • d’adopter des attitudes adéquates et réaliser de manière autonome des choix raisonnés en tant que citoyens responsables (santé, bien-être, relation, socialisation…) ;
  • de s’approprier des modes de communication et d’expression favorisant les relations humaines et la qualité des liens établis ;
  • d’exploiter l’articulation et le transfert de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour s’approprier des outils de communication, de socialisation et de réflexion dans des situations concrètes pour lesquelles des choix doivent être posés.

Au 2e degré,
elle propose une démarche de formation qui place les attentes, motivations, questions…  du jeune au centre des apprentissages et qui favorise l’acquisition de compétences à travers trois supports privilégiés : le support scientifique (biologie humaine), le support relationnel (initiation à la psychologie et à la vie sociale) et le support expression-communication (français : expression et communication, techniques d’expression).

Au 3e degré,
elle se caractérise par une démarche de formation qui pose la question de l’homme au travers de différentes problématiques (consommation, environnement, travail, temps libre, être sexué, être en difficulté…) par la mobilisation de savoirs, savoir-faire, attitudes… pluridisciplinaires et par le croisement des composantes sociale, économique, juridique, législative, psychologique, éducative, biologique, scientifique, d’expression, de communication, de relation…