Sciences

Le cours de sciences
veut amener chaque élève à :

  • se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques, en s’appropriant un bagage suffisant pour transformer ses conceptions et ses représentations ;
  • maîtriser suffisamment les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents et en les mettant en œuvre pour mener à bien une tâche ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scientifiques, c’est-à-dire les analyser dans leur contexte et considérer qu’ils sont une réponse partielle aux problèmes posés ;
  • développer sa curiosité, le goût pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure.

Au premier degré,
chaque élève suit un cours de sciences à raison de 3 périodes hebdomadaires. Ce cours aborde principalement des notions de biologie et de physique.

Les objectifs généraux
sont atteints par des expériences réalisées par le professeur ou un élève devant le groupe classe, des travaux de groupes…

Au terme du premier degré,
les élèves doivent pouvoir expliquer que les vivants, végétaux et animaux sont structurés et organisés, tant au niveau de leurs fonctions internes qu’au niveau de leurs relations avec leur milieu de vie. Ils doivent également être capables d’expliquer quelques-uns des grands principes qui régulent le monde physique dans lequel nous évoluons, tels que les changements d’état de la matière, les transformations d’énergie, les forces et leurs effets, la pression exercée sur les corps solides et sur les fluides.

Aux 2e et 3e degrés,
l’élève choisit entre un cours de sciences de base ou un cours de sciences générales, qui intègrent tous deux les trois disciplines scientifiques que sont la chimie, la biologie et la physique.

Le cours de sciences de base
permet à l’élève d’acquérir les notions scientifiques fondamentales. Comme au 1er degré, les objectifs généraux sont atteints par des expériences réalisées par le professeur ou un élève devant le groupe classe, des travaux de groupes…

Le cours de sciences générales
privilégie une démarche plus active. Le temps supplémentaire permet à l’élève d’expérimenter, de résoudre des applications numériques plus complexes, de réaliser des recherches documentaires, d’utiliser l’outil informatique… Ce cours prépare efficacement à des études supérieures à caractère scientifique.

Des activités extérieures
(visites de musées, de sites scientifiques…) sont organisées lorsque cela s’avère intéressant et utile pour les élèves.

Deux laboratoires récemment rénovés,
équipés l’un plus spécifiquement pour la physique et l’autre pour la chimie, accueillent les élèves et leur permettent de développer les compétences requises par le programme.

En fin de parcours,
l’élève devrait être capable de décrire, expliquer un objet, un phénomène et en prévoir l’évolution ; d’imaginer et mener à bien une expérience pour répondre à une question ; de résoudre un problème en mettant en place les bonnes stratégies ; de pouvoir communiquer une information de plusieurs manières différentes (tableau, texte, exposé, maquette, expérience…).