Histoire

L'objectif principal du cours d'histoire
n'est pas de faire apprendre l'histoire pour elle-même. Il s'agit d'amener l'élève à comprendre la société contemporaine à travers l'étude du passé, et ainsi de l'encourager dans son rôle de citoyen actif, conscient et responsable, ouvert sur le monde, sur les autres et sur lui-même.

Inaccessible à l'observation directe,
la vie des hommes du passé ne peut passer que par l'étude des traces qu'ils nous ont laissées. Par conséquent, un second objectif fondamental du cours d'histoire consiste à développer chez l'élève une méthode spécifique de traitement de l'information : la critique historique.

En vue de la réalisation des objectifs énoncés ci-dessus,
l'élève travaille et acquiert tout au long des 2e et 3e degrés quatre compétences fondamentales propres à l'historien et à sa démarche de recherche : se poser des questions, critiquer un ensemble de documents, synthétiser des informations et communiquer le résultat d'une recherche.

Sur le plan des contenus,
le programme d'histoire des 2e et 3e degrés privilégie l'histoire politique, socio-économique, culturelle et religieuse. Les institutions et leurs rapports avec la société, les mouvements conjoncturels et structurels de l'économie, les relations internationales, les grands courants de pensée, les religions et les croyances, les expressions culturelles et artistiques sont donc au centre du cours.

Le cours d'histoire mêle ainsi intimement
savoirs et savoir-faire. Pour ce faire, le manuel de référence Construire l'Histoire constitue l'outil de travail de base, reprenant des documents textuels, iconographiques, cartographiques et des dossiers de synthèse sur les différents thèmes abordés.

Différentes sorties activités extérieures
ayant un rapport direct avec le cours d'histoire sont organisées chaque année par le Collège. Ces dernières années, les élèves ont ainsi eu l'occasion de visiter le fort de Breendonck, de partir en voyage à Auschwitz ou en Normandie, de visiter des expositions à Paris...