+32 (0)84 36 02 80 | administration@dalzon.be | Facebook

Nouvelles


13/03/2020

Coronavirus et suspension des cours

Catégorie : Général
Posté par : Ann Zabus

Le Gouvernement fédéral a décidé, comme vous le savez, de suspendre les cours dans l’enseignement obligatoire du lundi 16 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020 inclus.

Ce matin, l’équipe éducative et moi-même avons planifié l’organisation de ces trois semaines sans cours pour permettre à vos enfants de travailler les matières suivantes: français, mathématiques, sciences, néerlandais, anglais, allemand, EDM, histoire, géographie, latin, grec, QEJS, psycho, biologie orientée.

Lundi 16 mars, dès 9 heures, les professeurs se réuniront par matière. Ensemble, ils décideront des changements à apporter aux programmes et au contenu de leurs cours pour s’adapter à cette situation inédite. Ensuite, les professeurs prépareront pour les élèves des travaux à effectuer à domicile.  Ils les enverront lundi après-midi par mail (ou par une autre voie électronique que chacun d’eux a précisé) à chacun de leurs élèves. A cet effet, les adresses mails des élèves ont été récoltées ce jour dans toutes les classes. Vous trouverez également dans ce courrier les adresses mails de chaque professeur, pour permettre à vos enfants de leur envoyer leurs travaux. Les élèves renverront ensuite à leurs professeurs les exercices réalisés, qu’ils recevront corrigés/commentés/appréciés la semaine suivante. Le tableau en annexe récapitule le programme. La plateforme Claroline pourra également être utilisée.

 Les exercices demandés viseront à entretenir les connaissances de vos enfants, à réaliser du drill, travailler des compétences etc.  

 Il est évident que les travaux demandés ne prendront pas 8 heures de travail, comme c’est le cas d’une journée de cours. Ces trois semaines seront donc l’occasion pour nos adolescents de varier les canaux d’apprentissage et de développer leur autonomie. Ils peuvent par exemple lire de bons romans, regarder des films en anglais (éventuellement sous-titrés en anglais), regarder des émissions scientifiques ou historiques,  découvrir de nouvelles plateformes de cours (à titre d’exemple, pour les mathématiques : https://fr.khanacademy.org/math/grades-belges), etc.

Les Rhétoriciens, eux,  finaliseront leur TPE.

Certains élèves ne peuvent rester à domicile. Pour ces enfants, l'école est ouverte de 8 heures à 16h30, et une permanence y est assurée. Conformément aux prescriptions reçues, nous demandons aux parents qui seraient dans l'impossibilité de (faire) garder leur enfant d'exprimer explicitement à la direction le souhait de voir leur enfant encadré par l'école. Ils sont invités à préciser les circonstances les amenant à confier leur enfant à l'école (un des parents au moins est actif notamment dans le domaine des soins de santé ou de la sécurité, voire comme enseignant dans une autre école ; seuls les grands-parents pourraient garder l'enfant).

Nous nous trouvons tous face à une situation inédite. L'école est le lieu qui rythme les journées, mais aussi les périodes de vacances et de travail. Suspendre les cours est donc une mesure rarissime et extrêmement forte, aux conséquences organisationnelles indéniables. Cette mesure, comme les fermetures de restaurants, cafés, la suppression des activités récréatives etc., est prise pour contrer l'épidémie qui se développe. Cette situation réveille des craintes ataviques, et fait simultanément appel à notre solidarité.

Ces moments nous permettent de redécouvrir le formidable et indispensable travail réalisé par les médecins, les chercheurs, les infirmiers et infirmières, et tous ces métiers qui encadrent et aident à domicile ceux qui en ont besoin. Ils soulignent en creux le rôle social fondamental des écoles, et des enseignants. Autant de métiers et de filières qui attendent que de brillants jeunes gens s'y engagent. Ces moments sont donc aussi pour nos élèves l'occasion de regarder d'un œil neuf ces professions.

N'hésitez pas à contacter l'établissement pour plus d'information.

Voyez aussi notre planning du 16 mars au 3 avril.

 


Page précédente: Courriers 2010-2011
Page suivante: Localisation